Les rencontres

Nous organisons tout au long de l'année différents événements sur le Sud de la Seine et Marne: salon, rencontres avec des auteurs, expositions. N’hésitez pas à consulter notre agenda: ICI

 

Ces rencontres sont ouvertes à tous et en entrée libre

N'hésitez pas à nous suivre aussi sur

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 par "Regards Chrétiens. Créé par Nouveaux Mondes Production

Bibliographie des auteurs - 2

Père Bernard Marie Geoffroy

 

Mêlant le récit de son expérience personnelle et celle des personnes qu'il a suivi au cours de plus de vingt années d'accompagnement spirituel, le père Bernard-Marie Geffroy est à l'écoute d'une humanité blessée qui a soif de bonheur. Les itinéraires de résiliences sont souvent douloureux mais jamais sans issue. Ruptures, situations d'emprise, liberté blessée, relation d'intimité brisée, abus sexuels, pardons difficiles, capacité à choisir et à s'engager abîmées ; voici quelques-uns des thèmes abordés au fil de cette réflexion stimulante.

La voie humble qu'emprunte le pasteur avec ceux qu'il rencontre est édifiante et efficace : partir de l'humus, de leur histoire, puis écouter afin d'ouvrir des pistes de guérison. L'approche psychologique est essentielle : en appréhendant l'altérité radicale de ceux qui nous entourent ainsi que la difficulté d'accès à notre propre moi, se dessine le premier pas vers une authentique spiritualité capable de traverser ces épreuves grâce à la force de la parole.

L'auteur ne donne pas de réponses toutes faites mais des clés de discernement que le lecteur pourra s'approprier aisément. Sans confusion et bien articulées l'une avec l'autre, spiritualité et psychologie nous apprennent ainsi à mieux vivre.

Guézou

 

Et si la bonne volonté de l’homme n’était pas une condition suffisante pour vivre en harmonie. Et si toutes les idées généreuses, toutes les philosophies élaborées et tous les concepts moraux affi chés en société ne se privaient pas d’une valeur essentielle?

La plume bien affûtée de Guézou dessine impitoyablement tous les contours de la question et son humour ravageur fait mouche à chaque page, mais son regard bienveillant nous encourage aussi à pardonner certaines faiblesses... qui parfois sont aussi les nôtres.

Avouons-le avec un grand éclat de rire, l’exercice de la charité n’est pas chose facile...

Odile Haumonté

 

Acteur discret de la Bible, le personnage de Joseph est entouré de mystère. S’inspirant des textes évangéliques et de la tradition d’Israël, Odile Haumonté lui donne vie et l’on se laisse porter par les mots qui nous le font découvrir. Jeune garçon serein et travailleur, Joseph grandit en marge de ses frères et sœurs jusqu’au jour où une rencontre déterminante va bouleverser le cours de son existence. C’est alors un extraordinaire destin qui l’attend.

Quel peut bien être le parcours de ce fils de charpentier, par quelles épreuves peut-il bien être passé pour finalement devenir le père adoptif de Jésus ? Que cache Joseph pour rayonner d’une telle force et quel mystérieux secret garde-t-il si précieusement ?

 

Mère de cinq enfants, Odile Haumonté est rédactrice en chef de la revue Patapon et travaille dans l’édition catholique. Elle est l’auteur d’une quarantaine de livres : vies de saints, récits évangéliques et romans pour la jeunesse

François Huguenin

 

Comment être chrétien dans notre société qui ne l’est plus ? Alors que l’Église porte une parole sur les questions d’éthique individuelle, la justice sociale et l’écologie, la protection des plus faibles, des pauvres ou des migrants, les oppositions parmi les fidèles sont plus vives que jamais. Ils n’ont pas toujours pris la mesure de la déchristianisation de la société qui nécessite de repenser la présence des chrétiens en son sein.

Cet essai vigoureux a pour ambition de proposer aux chrétiens un nouveau rapport au monde, cohérent avec la foi et conscient de l’autonomie du politique à l’égard du religieux. Comment la parole du Christ peut-elle éclairer l’action du chrétien et le débat d’idées ? Quels types de relations le chrétien entretient-il avec le monde : d’opposition, de coopération ? De proximité, de distance ? De méfiance, de confiance ? De pouvoir, de service ? Ces questions cruciales mettent en cause notre conception de la laïcité, et en amont celle de l’homme, animal politique et spirituel.

Cet essai engagé invite à retrouver les racines de tout engagement chrétien : une attention centrale à la dignité de la personne humaine, une vision du monde renouvelée dans un accueil plus profond de l’Évangile.

Laurence Huré

 

« J'ai décidé d'écrire ce qui vient du trop-plein de mon cœur : que, fondamentalement, notre vie doit être incarnée ; que je dois l'habiter, la faire mienne avec mes talents et la signer sereine à la fin. » C'est dans cette confiance que l'auteur a surmonté un cancer du sein.

Par une écriture vive et poétique, imprégnée d'humour et de joie, Laurence Huré invite le lecteur à entrer dans l'intimité de sa maladie et de sa guérison.

 

Sans jamais être doloriste, avec l'aide de sa famille et de ses amis, elle accueille étapes, rencontres et coïncidences comme autant de moments de grâce. Saisissant le quotidien sur le vif, ce livre offre les jalons qui nous mèneront jusqu'à la transformation profonde de l'auteur.

Un témoignage sincère et rempli d'Espérance.

Préface du Pr Dominique Luton

L'auteur

Laurence Huré est mère de famille et coach, après une carrière dans le monde de l'entreprise.

Armand Isnard

 

Le père Jacques Hamel, humble curé de campagne est assassiné en juillet 2016 dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Dieu seul sait pourquoi. Occultée en son temps par la légitime émotion ressentie et l'intérêt bien compréhensible des médias relatant le drame, la question se pose de savoir qui il était, et de découvrir l'homme qu'était le prêtre et le prêtre qu'était l'homme.

De chapitre en chapitre, nous voilà conviés à pénétrer dans l'intimité du père Jacques : son enfance, sa vocation, sa famille, sa spiritualité, son amour pour les autres et l'amour des autres pour lui, sa santé et sa résistance à la souffrance, sa générosité, son sens de l'humour, sa rigueur, son caractère et sa légendaire humilité.

En témoignent, de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Roselyne Hamel, sa soeur, et Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. Toutes ont probablement à l'esprit le mot d'André Malraux qui disait que « la mort change une vie en destin ». À n'en pas douter, le destin du père Hamel l'aura conduit jusqu'à la sanctification.

 Armand Isnard est auteur et réalisateur de films pour la télévision. À travers ses documentaires, il dresse le portrait intime de ces figures trop peu connues qui marquent notre temps.

Bénédicte Jeancourt Galignani

 

L'auteure raconte ainsi sa démarche :

« Je veux proposer un évangile à la portée des enfants, évangile au sens "bonne nouvelle". Je veux aider les lecteurs à comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le fils de dieu. En ce sens, ils vont trouver dans cette BD plus que "sa vie", qui il est profondément. »

Le savoir-faire de la scénariste, rédactrice en chef du magazine FILOTEO, spécialisée dans l'écriture pour les enfants, en fait une BD à la portée des jeunes lecteurs dès 9 ans. Ni complexe, ni simpliste, elle intéressera aussi les adolescents et les adultes.

Un gros travail de documentation pour se plonger dans la vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus a été fait : textes et images sont donc précis et documentés.

Le déroulé :

Planches 2 à 25 : naissance et enfance de Jésus. Planches 26 à 77 : Jésus, adulte, prêche à travers le pays et rassemble autour de lui disciples et apôtres. Planches 78 à 96 : Entrée dans Jérusalem, cène, arrestation, procès, passion et résurrection. Une carte de la Palestine au temps de Jésus vient compléter le tout. L'ensemble a été validé par plusieurs biblistes et historiens.

Pasteur Alain Joly

 

Jean-Sébastien Bach est sans doute le plus grand musicien de tous les temps, mais aussi le plus spirituel. Dans ses compositions profanes comme religieuses, la figure du Christ et la méditation de la Bible sont omniprésentes et donnent la clef de la plupart des compositions marquées du sceau de son génie et de sa foi.

Ancrée dans l’Allemagne de son temps et le luthéranisme, la musique de Bach est centrée sur les mystères de l’incarnation et de la rédemption, sur ce lien entre l’homme et Dieu, cette quête de l’éternel et de la transcendance qui est au coeur de chacun.

Elle parle à l’intimité de chaque homme et rayonne de façon universelle par-delà les époques, les cultures et les croyances

Laurence Lapillonne

 

« Puisse ce témoignage donner un peu d'espoir à tous les parents qui souffrent atrocement de la perte de leur enfant et ne trouvent plus de sens à leur vie, mais aussi à tous ceux qui vivent difficilement la perte d'un être très cher. »

Terrassée par la mort de son fils Tristan, emporté par un cancer foudroyant à 19 ans, Laurence était prête à le rejoindre. Doucement elle avait repris gout à la vie et livré un premier témoignage sur ce douloureux apprentissage de la vie sans l'autre. Désormais elle veut dire que nul n'est condamné à souffrir toute sa vie, et qu'on peut retrouver le bonheur, la joie de vivre, d'une manière même plus intense, plus profonde. De la blessure a coulé une sève nouvelle.

Sans aucune leçon de vie, ni mode d'emploi, cette mère meurtrie partage son cheminement, poignant de vérité et de sincérité. Pour aider non pas à oublier, mais à vivre avec le souvenir présent de celui qu'on a perdu.

Isabelle Laurent

 

Il est des rencontres qui permettent d'aller bien au-delà des apparences.

Emprisonnée dans son corps, sa beauté impassible et froide, son intelligence bouillonne et s'active… Rose se balance entre deux mondes, hors norme, loin du regard et du jugement de ceux qui la pensent folle, elle qui a été déclarée autiste.

Depuis deux ans, Tom échange des SMS avec une mystérieuse Léna. Parce qu'elle semble le comprendre mieux que personne, il en a fait sa confidente. Il sait qu'il peut tout lui raconter, y compris pourquoi il a été viré de son ancien lycée pour débarquer à Saint-Exupéry.

Rose et Tom vont s'y retrouver, lui qui supporte mal sa présence, troublé par cette fille aussi belle qu'énigmatique et elle qui vit dans son monde… et pourtant cette rencontre va bouleverser leur destin.

Isabelle Laurent, mère de dix enfants, est l'auteur de plusieurs essais et romans pour la jeunesse parus chez Artège : la trilogie La prophétie d'Assise, Le secret de Lomianki, Les deux couronnes

Julien Leclercq

 

« Comme Julien, j’ai connu une conversion, une rencontre silencieuse et douce avec Dieu qui a bouleversé ma vie.

Comme pour lui, cette rencontre n’a pas été spectaculaire ; comme lui, je ne l’ai pas désirée, je l’ai même fuie autant que j’ai pu…

Moi aussi, comme lui, j’ai longtemps cru que la foi était une affaire de culture, une chose intellectuelle, réservée à une élite, qui nécessitait du travail, des études. Ou bien alors une affaire de morale.

Et, comme lui, j’ai découvert que la foi était donnée à tous, à portée de chacun d’entre nous, puisque c’était une simple histoire d’amour, comme toutes les histoires d’amour que nous connaissons.

Quelle découverte !

Croire, c’est accepter d’aimer et de se laisser aimer. Qu’est-ce qui change dans la vie de celui qui croit ? Rien. Tout.

Lisez ce livre, et peut-être aurez-vous la joie de tout comprendre.

À défaut, vous serez étonnés et émus. »

Thierry Bizot

Emmanuel Leclercq

 

"Ce texte élargit la méditation sur les souffrances de Marie, bien au-delà de la Passion. Il médite pour nous sur toutes les épreuves traversées par la mère de Jésus. Il donne ainsi tout son poids à la prophétie de Siméon, qui associe Marie à l'offrande de vie de son Fils : "Et toi-même, un glaive te transpercera l'âme. 

 

Ainsi seront dévoilés les débats de bien des coeurs."C'est à ce dévoilement que cet ouvrage nous invite " (préface de Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d'Alger). Emmanuel Leclercq nous propose un nouveau "chemin de croix" en revenant sur chaque douleur de la Vierge. Ces étapes nous permettent de nous rapprocher de Marie, de vivre avec elle sa souffrance pour mieux supporter la nôtre et la lui confier. Ainsi, nous rentrons dans l'intimité de l'inquiétude d'une mère, qui conduit à la joie de la rédemption.

Michael Lonsdale

 

J’avais un frère là-bas, dans les montagnes algériennes, et je ne le savais pas… Il a fallu que sept moines soient enlevés de Tibhirine, puis assassinés pour que j’apprenne l’existence de frère Luc. 

 

Pendant qu’il donnait sa vie sur les hauteurs de l’Atlas, je me trouvais sur les plateaux de tournage, j’interprétais des personnages… C’est pourtant là, justement, que s’est faite la rencontre, au plus intime de moi, avec frère Luc. Quand on m’a demandé de tenir son rôle dans Des hommes et des dieux, j’ai découvert l’extraordinaire parcours d’un cistercien qui a traversé le siècle.

Chaque jour était pour ce moine-médecin l’occasion de soulager la souffrance des autres, de consacrer des heures à les soigner, les écouter, les réconforter. C’est ainsi qu’il est un modèle pour tout être humain. Parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Dans ce livre j’ai voulu raconter frère Luc, son engagement au service des pauvres, sa foi profonde et ses écrits spirituels qui m’ont bouleversé. Il est toujours présent dans ma prière, j’ose même le considérer à la fois comme un très grand saint et comme mon meilleur ami.

Frère Hervé Ponsot

 

Que faire lorsqu’on souhaite reprendre le chemin de la vie chrétienne et qu’on se retrouve au pied d’une montagne de questions ? Comment prier ? Qu’est-ce que la Trinité ? Qui sont les anges ? Pourquoi le Mal ? À quoi servent les sacrements ? Pourquoi Jésus est-il mort sur la Croix ? Qu’est-ce que la Résurrection ? Dans cet ouvrage, le frère Hervé Ponsot invite les (re)commençants dans la foi à répondre à l’appel de Jésus, Viens, suis-moi, sur le chemin que propose la Bible. Une initiation et une aide indispensable pour avancer avec confiance à la rencontre de Dieu.

Docteur en théologie et dominicain, Hervé Ponsot mène conjointement un travail d’enseignement, de prédication et d’accompagnement spirituel. Il a publié Combat. La Spiritualité au quotidien, aux Éditions du Cerf en 2016.

Frédéric Richaud

 

« J’ai voulu raconter l’histoire d’un périple et d’une transcendance. L’histoire d’un jeune aristocrate d’origine Italienne, dandy amoureux fou des femmes et lettré un peu misanthrope qui, un jour de décembre 1936, décide de tout laisser derrière lui, sa famille, sa situation, l’Europe, ses amis pour s’en aller, pieds nus, vers l’Orient, à la rencontre de Gandhi... » F.R.

 

Ce marcheur infatigable assoiffé d’idéal, c’est Lanza del Vasto. Disciple de Gandhi, il popularisa sa pensée en Occident dans un ouvrage légendaire, Le pèlerinage aux sources. Intellectuel engagé, il fut de tous les combats contre la guerre, la bombe nucléaire, la société de consommation, le scepticisme de ses contemporains et, à sa façon, un des pionniers de l’écologie. Mystique pour certains, gourou pour d’autres, il fonda la communauté de l’Arche, dans le Larzac, pour mettre en pratique les enseignements du Mahatma.

Voir Gandhi nous invite à redécouvrir, pas à pas, l’éveil spirituel de ce jeune homme, depuis le petit village des Pouilles où il naquit en 1901, jusque sur les contreforts hostiles de l’Himalaya où il comprit, en 1937, alors qu’il frôlait la mort, ce pour quoi il avait été créé.

Plus qu’un récit d’apprentissage, un pèlerinage vers l’Absolu.

Virginie Roussel

 

Un livre pour découvrir chacune des trois grandes religions

Chacune des trois parties est composée de doubles-pages thématiques répondant à des questions : 
C'est quoi, la bar-mitsva, pour les juifs et l'Aït pour les musulmans ? Comment prient les musulmans ? Qu'est-ce que la Bible ? Qu'est-ce qu'on fait pendant la messe ?... 
Ce livre, abordable dès 8 ans, donne à connaître les symboles des des juifs, des chrétiens et des musulmans, ainsi que leur livre saint, leurs lieux de prière, leurs fêtes et le pourquoi des rites qui marquent leur vie de croyants.

Monseigneur Benoit de Sinety

 

«Je ne suis pas prêtre pour donner des leçons, ni pour faire la morale, je suis devenu prêtre pour que tout homme puisse entendre cette bonne nouvelle : chaque existence est infiniment aimée de Dieu.

 

Ce qui me navre aujourd’hui, ce qui me met en colère lorsque j’observe les conditions de vie de ceux qui arrivent sur notre territoire et les réponses que nous leur apportons, ce sont ces discours qui atrophient nos cœurs. Chacun doit chercher des solutions pour faire une place à celui qui est sur notre sol. Il s’agit de dignité. De la leur. De la nôtre aussi.

 

C’est à la société civile – où les religions, et bien sûr l’Église catholique, ont une place singulière – de prendre le relais pour défendre le droit des migrants. Il faut que des voix s’élèvent...»

Inès et Etienne Vermesch

 

Juste après leur mariage en avril 2016, Inès et Etienne partent pour un voyage de noces peu ordinaire : un tour du monde sur les pas de Mère Teresa.

Ils quittent leur quotidien bien rempli pour vivre dans la simplicité et, à l'image de la nouvelle sainte, se mettre au service des plus pauvres.

Pendant un an, les jeunes mariés rendent visite à différents foyers des Missionnaires de la Charité, la congrégation religieuse fondée par Mère Teresa, et s'abandonnent à la Providence, s'en remettant aux autres pour se déplacer et trouver un endroit où dormir.

Les filles-mères au Maroc, les malades au Pérou, les sans-abris en Argentine, les personnes âgées en Bolivie, les orphelins au Chili, les mourants en Inde, les enfants au Cambodge et les hommes et femmes handicapés en Albanie : partis pour servir, aider, donner, Inès et Etienne comprendront rapidement que cette année les conduira en fait sur le chemin de ceux qui les serviront, les aideront, leur donneront.

Par des lettres adressées à toutes ces personnes rencontrées de par le monde, ils partagent les témoignages de vie, de générosité et d'amour qui ont contribué à faire de cette lune de miel hors du commun un véritable cheminement humain et spirituel.

Une aventure autour du monde et au coeur de l'Homme qui les aura marqués à jamais.

Pierre Yves Cézard

Des pages documentaires éclairantes sur :
l'Algérie française
La guerre d'Algérie
Des moines en Algérie
L'islam, la religion des musulmans
Le rayonnement de Tibhirine

Anne Marie Michel

l aura fallu neuf mois à l'auteur pour atteindre Guadalupe en partant de Québec ; neuf mois à pied et à bicyclette à travers les paysages d'Amérique du Nord et du Mexique pour répondre à un appel profond à défendre la vie à naître.

Dans un récit plein de rebondissements et de rencontres inattendues, mais si riches humainement et spirituellement, Anne-Marie Michel nous livre un périple poétique et vivant émaillé de réflexions sur la vie à naître. Une pensée qui ne cesse de s'approfondir et de s'affirmer au fur et à mesure qu'elle approche de Guadalupe.

Un pèlerinage hors du commun qui nous fait découvrir les contradictions d'un continent pétri d'exagérations et le courage d'une femme qui s'est fait témoin de la vie, sous la protection de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des enfants à naître. 

Association de Tibhirine

Ce livre est le premier opus d'une toute nouvelle collection, "les Ecrits de Tibhirine", dédiée à l'édition systématique des textes des moines-martyrs de Tibhirine qui seront prochainement béatifiés avec leurs douze autres compagnons martyrisés durant les années noires de l'Algérie entre 1994 et 1996.

Il permet de retracer l'itinéraire spirituel de chacun et de voir la communauté peu à peu se former au fil du temps.

Dans ce livre, ce sont les moines de Tibhirine qui pour la première fois se révèlent à travers leurs journaux spirituels, leurs homélies, leurs méditations, leurs correspondances et le journal de leur communauté. Jamais on ne les avait entendus parler ainsi. On découvre qui ils étaient avant de mourir martyrs, et ce qu’a signifié pour eux de vivre ensemble l’appel de Dieu. Reprise au cœur de l’intimité de chacun d’eux, c’est une véritable symphonie de la vie qu’on lira ici.

Un livre unique, tissant les écrits, pour la plupart inédits, de tous les frères.